[ Enquête ] Exacerbations de BPCO : comment améliorer le suivi ?

RespiLab_enquête-exacerbation-BPCO

Une étude européenne

Le groupe Collaboration In COPD ExaceRbatiOns (CICERO) rassemble des chercheurs européens dont l’objectif est d’améliorer la qualité des soins apportés au patient lors des exacerbations de BPCO.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, CICERO souhaite recueillir la voix des patients. C’est pourquoi Santé respiratoire France a répondu positivement à l’appel de l’organisation de patients European Lung Foundation (ELF) et de nombreuses associations de patients dans toute l’Europe afin de collaborer à ce projet.

Objectifs de l’enquête 

La finalité de cette enquête est de mieux connaître votre avis et vos opinions sur les différents outils utilisés pour évaluer votre état de santé dans le cadre du suivi de votre BPCO (mesures de la fonction pulmonaire, scanners, tests de marche, questionnaires, etc.).

Avec quels outils vous sentez-vous le plus à l’aise ? Quels sont, selon vous et votre expérience, les plus faciles à utiliser, les plus utiles et adaptés ? Comment l’usage de ces outils pourrait-il être amélioré ?

Vos retours, essentiels pour mieux comprendre votre vécu et vos ressentis, permettront d’affiner la pertinence et le confort des soins prodigués aux patients.

Les objectifs de l’enquête CICERO

Qui peut participer ?

Toute personne concernée par une BPCO, et à tous les stades de la maladie, peut y répondre. Cette enquête est strictement anonyme : aucune donnée ne sera enregistrée, y compris lors des tests de questionnaires qui vous seront proposés. Le questionnaire peut paraître un peu long, mais nous vous encourageons à y répondre en totalité.

Un grand merci à tous pour votre participation. N’hésitez pas à partager autour de vous !