Ecrit par fredpixlab@gmail.com

QUI SOMMES-NOUS ?

Le RespiLab a été créé en 2018 à l’initiative de l’Association Santé Respiratoire France.

Il s’agit d’un Living Lab, « Laboratoire vivant », dédié aux maladies respiratoires chroniques (BPCO, fibrose pulmonaire, cancer etc), c’est-à-dire un espace de co-construction – de savoirs, de produits, de services, d’innovations etc. – au sein duquel les patients occupent une place centrale.

Est impliqué dans cette dynamique l’ensemble des acteurs intervenant dans le quotidien ou la prise en charge des maladies respiratoires : patients, aidants, entourage, professionnels de santé mais aussi industriels, start-ups, institutionnels, communicants, etc.

Les parties prenantes sont toutes intégrées au cœur de l’innovation, aussi bien dans les phases de conception que de développement des projets, dans l’objectif de répondre à des problématiques concrètes.

Notre méthodologie repose sur les techniques scientifiques de recueil d’opinions, d’analyse des comportements et des pratiques et de la modélisation de ces données dans l’objectif de délivrer une information claire, pertinente et porteuse de sens.

Un Living Lab pour les maladies respiratoires

La BPCO est une maladie méconnue, complexe, évolutive et aux multiples visages. Face à cette réalité, le RespiLab a pour ambition de valoriser l’expertise personnelle acquise par les patients à partir de leur propre vécu avec la maladie en les intégrant pleinement dans la dynamique d’innovation les concernant.

Ces derniers, garants du développement de solutions réellement adaptées à leurs besoins et attentes, deviennent acteurs de leur maladie. Avec eux, le RespiLab conçoit et imagine les solutions d’aujourd’hui et de demain destinées à améliorer leur quotidien et qualité de vie.

Depuis 2018, le RespiLab adhère au Forum des LivingLab en Santé Autonomie, présidé par Robert Picard, co-fondateur.

https://youtu.be/sIrX723CK