La réadaptation respiratoire est une prise en soins globale et transdisciplinaire du patient BPCO et/ou emphysème, associant l’activité physique, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et l’accompagnement psycho-social et motivationnel. Cette prise en charge personnalisée est un pilier essentiel du parcours de soins, pour apprendre à mieux comprendre sa maladie et vivre avec.
Ses bénéfices sont majeurs : amélioration de la qualité de vie, maintien de l’autonomie, symptômes allégés mais aussi prévention des complications de la maladie (exacerbations).*
Néanmoins, plusieurs études ont mis en évidence que peu de personnes vivant avec BPCO et/ou un emphysème ont pu en bénéficier. Selon une étude conduite en France, seuls 8,6 % des patients étaient admis en réadaptation respiratoire dans les 90 jours suivant une hospitalisation pour une exacerbation de leur BPCO.
Cette enquête est conduite à l’initiative du service de pneumologie du CHU de Bordeaux, en collaboration avec les groupes de travail de la Société Française de pneumologie.
Elle s’adresse à toute personne vivant avec une BPCO et/ou un emphysème. Elle a pour objectifs de comprendre les freins limitant l’accès des patients à la réadaptation respiratoire et d’identifier les leviers pour l’améliorer.
Vos réponses resteront anonymes.
Par avance, nous vous remercions pour vos participations !